3 astuces pour combattre l’humidité dans votre logement

Astuces pour combattre l'humidité

Pendant la construction d’une maison, il peut arriver que le système de plomberie soit mal réalisé. Ce système défaillant est souvent à la base de fuites d’eau, ce qui laisse la porte ouverte à l’humidité dans le logement. Malheureusement, pour faire face à une telle situation, il n’y a pas pléthore de solutions. L’unique alternative est de trouver des moyens de rectifier le tir et de combattre efficacement l’humidité. Si vous souhaitez découvrir des moyens simples de réduction de l’humidité, cet article est le vôtre. Nous vous ferons donc part d’astuces utiles à cet effet dans les lignes suivantes.

Réaliser un traitement anti-humidité

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez décider de vous astreindre à un traitement anti-humidité à l’intérieur de votre lieu de résidence. L’une de ces raisons est l’apparition de moisissures sur les murs dudit logement. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, nous vous conseillons de faire appel des professionnels. Il existe à cet effet de nombreuses structures partout en France. Il vous sera donc aisé de contacter un spécialiste du traitement d’humidité en Alpes-Maritimes par exemple. Celui-ci se chargera de faire en premier lieu un diagnostic du niveau de propagation de l’humidité. De cette façon, il définira le type de traitement le plus adapté à la circonstance. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d’humidité. Parmi ces multiples variantes, nous avons répertorié les plus fréquentes que sont :

  • la condensation ;
  • l’humidité ascensionnelle ou remontée capillaire ;
  • les infiltrations latérales.

Dans le cas des remontées capillaires, elles sont souvent dues à l’absence d’une poche d’étanchéité au bas des murs. Ce qui entraîne la propagation de l’humidité jusqu’en haut des murs de l’appartement.

Améliorer la ventilation du logement

Pour parvenir à réduire considérablement les dégâts liés à l’humidité dans votre logement, l’une des autres solutions à votre portée est la ventilation. Et cela est facile à mettre en place. De manière concrète, pour améliorer la ventilation de votre logement, vous pourrez faire usage d’astuces comme :

  • l’ouverture fréquente des fenêtres et volets ;
  • le nettoyage des conduits d’aération ;
  • l’installation de dispositifs de ventilation.

Ces opérations vous permettront d’obtenir plus rapidement des résultats, surtout dans des endroits très humides comme c’est le cas de la cuisine et de la salle de bain.

Utiliser des méthodes naturelles

Pour venir à bout de l’humidité dans votre habitation, la solution des méthodes naturelles n’est également pas à exclure. En effet, en dehors des méthodes traditionnelles comme l’aération, l’usage d’éléments telles que les plantes peut se révéler très efficace à ce niveau. Car il existe des végétaux d’intérieur réputés pour leur capacité à absorber l’humidité. Il peut donc être judicieux d’avoir recours à des plantes bien précises si vous voulez débarrasser votre maison de l’humidité. Parmi les plus utilisées, on peut faire mention des :

  • cactées ;
  • orchidées ;
  • népenthes.

Certaines espèces végétales ont aussi des vertus dépolluantes. Elles pourront de ce fait vous être d’une grande utilité au niveau de l’assainissement de l’air à l’intérieur de votre logement. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous pouvez donc privilégier les plantes dans votre lutte contre l’humidité.

24h/24
7j/7