6 types de stores souvent utilisés dans les maisons

poignée de manivelle

Complément indissociable de la fenêtre, le store est un régulateur d’éclairage et d’aération. À chaque fenêtre correspond un type de volet idéal qui rehausse la valeur décorative de la fenêtre et améliore le cadre de vie et le confort intérieur. Mais le choix est vaste. Alors, combien existe-t-il de types de stores et quelles sont leurs différences ?

1.  Stores à enroulement

Les stores à enroulement se caractérisent par la présence d’un rouleau dans la partie supérieure, qui est chargé d’enrouler les lamelles par une poignée de manivelle ou mécanique. Il s’agit d’un modèle pratique et commode qui garantit une fermeture adéquate et une ouverture optimale. De plus, il peut être utilisé dans un nombre infini de formes et de matériaux, tout en nécessitant différents accessoires pour les volets.

2.  Les stores verticaux

De plus en plus populaire en raison de son aspect pratique, le store vertical est constitué de lamelles fixées dans le sens de la longueur au caisson supérieur, c’est-à-dire suspendu verticalement, comme son nom l’indique. L’ouverture et la fermeture se font d’un simple tour de main et, comme les lamelles ne peuvent pas être rétractées. L’espace au-dessus peut être utilisé pour des objets décoratifs ou d’autres accessoires ménagers.

3.  Stores thermiques

Contrairement aux types de volets précédents, les volets thermiques ne se distinguent guère par leur mécanisme, mais plutôt par l’étanchéité de leurs lamelles, qui sont disposées de manière plus compacte et fabriquées dans un matériau isolant tel que l’aluminium. Ceci afin d’augmenter le coefficient thermique pour économiser de l’énergie et de servir de « bouclier » contre les bruits extérieurs.

4.  Stores vénitiens

Nommés d’après la capitale vénitienne, les stores vénitiens sont polyvalents, élégants et confortables, avec des lamelles réglables qui peuvent être enroulées en haut ou réglées pour augmenter ou diminuer la quantité de lumière. On estime qu’ils ont été introduits en France par des serviteurs vénitiens et qu’ils ont gagné en popularité dans d’autres parties de l’Europe depuis le XIXe siècle.

5.  Stores orientables

Les stores orientables sont des stores dont les lamelles forment une seule unité sans joints séparés et qui peuvent changer de position lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la circulation de l’air ou de réduire l’éclairage. Dans ces modèles, les volets et le cadre sont généralement intégrés de manière plus organique et unifiée. En général, les lamelles de ce modèle sont empilées ou réduites par des mouvements manuels de corde ou par des mécanismes automatiques.

6.  Volets en nid d’abeille

Le volet alvéolaire a un caractère décoratif d’avant-garde et se compose de lames en accordéon, c’est-à-dire jointes à l’avant et à l’arrière, laissant une cavité ou une poche à l’intérieur. Cette cavité est conçue pour accumuler et retenir le bruit, la chaleur et le froid ambiants. Leur apparente fragilité est trompeuse, car elles sont durables, résistantes et garantissent l’intimité. C’est pourquoi ils se distinguent parmi les différents types de stores.

24h/24
7j/7