Comment choisir le carrelage idéal ?

carrelage le havre

Choisir le bon carrelage est l’une des questions les plus importantes lors de la planification de la décoration intérieure. La première étape pour choisir le bon carrelage consiste à identifier le type de produit qui convient aux besoins de chaque pièce ainsi qu’à son esthétique. Pour prévenir les glissades et les chutes, il faut tenir compte de propriétés importantes telles que la résistance à l’usure, la facilité d’entretien et la résistance au glissement.

Forme et de la taille des carreaux

Des carreaux hexagonaux et triangulaires aux carreaux de porcelaine de toutes tailles. Lorsque vous choisissez des carreaux pour votre salle de bains, votre terrasse ou votre cuisine, les formes et les tailles sont infinies. Si le choix du carrelage à Le Havre est un choix personnel, la forme et la taille peuvent influer sur l’aspect final de la pièce, le coût, le temps d’installation et la facilité de transport. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une large gamme de carreaux, des plus petits aux grandes dalles.

Carreaux en porcelaine

Ce sont des tuiles fabriquées à partir d’une pâte d’argile, de kaolin et de feldspath soigneusement sélectionnés, qui sont ensuite cuites à haute température. Le résultat est un produit à haute densité, à faible absorption d’eau (< 0,5 %) et à haute résistance au gel, à la saleté et à la pénétration de l’eau. Les carreaux de porcelaine sont devenus un choix populaire pour la plupart des projets de décoration intérieure et de construction en raison de leur extrême durabilité et de leurs excellentes propriétés techniques. Ils sont recommandés pour toutes les pièces, notamment les salles de bains, les sols résidentiels, les cuisines, les terrasses, les jardins et les façades. Son excellente résistance chimique en fait un matériau idéal pour les projets industriels et les sols commerciaux qui nécessitent un matériau capable de supporter un trafic intense.

Tuiles à corps rouge et à corps blanc ?

Les carreaux de mur et de sol à pâte rouge et à pâte blanche ne sont pas exposés aux températures élevées des carreaux en porcelaine pendant le processus de fabrication. Ils sont fabriqués à partir d’argiles rouges et blanches qui ne subissent pas de processus d’atomisation. Le résultat est une tuile dont la densité, la dureté et l’absorption d’eau sont considérablement réduites. Les carreaux d’argile rouges et blancs sont légèrement moins chers et plus faciles à couper que les carreaux de porcelaine, mais ne sont pas recommandés pour l’extérieur ou les zones à fort trafic. Ils sont principalement utilisés pour les sols de cuisine et de salle de bains et les revêtements de sol résidentiels, avec d’excellents résultats.

Finition des carreaux

Un autre élément à prendre en compte lors du choix des carreaux est la finition des bords. Il en existe de nombreux types différents, notamment les formes irrégulières, les antiquités et les biseaux. Cependant, on peut dire que les meilleures sont rectifiées et non rectifiées. Lors de la dernière étape de la production, les bords des tuiles rectifiées sont usinés.

Classe antidérapante

Le facteur le plus important pour choisir les carreaux les plus adaptés est le choix correct de la classe antidérapante et de la texture des carreaux. Grâce aux progrès de la technologie céramique, il est désormais possible de trouver des carreaux de grande qualité, mais dont la texture est soyeuse et facile à nettoyer.

  • Classe antidérapante 1 : convient aux espaces intérieurs, avec une texture lisse, facile à nettoyer et antidérapante ;
  • Antidérapant de classe 2 : facile à nettoyer et adapté aux projets privés en intérieur et en extérieur ;
  • Antidérapant de classe 3 : convient aux exigences de l’extérieur, de la piscine et de la gestion de projet.