Comment les pompes à chaleur fonctionnent-elles pour le chauffage ?

https://chauffage-climatisation-glasson.fr/pompe-a-chaleur/

Pour savoir comment fonctionne une pompe à chaleur, il faut d’abord préciser ce qu’est exactement cet appareil. Nous parlons d’un dispositif basé sur la thermodynamique. Il transporte l’énergie sous forme de chaleur d’un environnement, tel que l’air ou l’eau, à un autre. En faisant passer le réfrigérant de l’état de gaz à celui de liquide, et à l’aide d’un compresseur, la pompe atteint la température optimale pour les pièces de nos maisons.

Les avantages des pompes à chaleur

Nous savons que les pompes à chaleur sont utilisées dans les systèmes de climatisation pour fournir à la fois de la chaleur et de l’eau chaude. Cependant, il est également possible de trouver des pompes qui remplissent la fonction inverse. En d’autres termes, elles peuvent refroidir l’environnement. L’installation d’une PAC  est le meilleur choix pour profiter de ses avantages. Pour en savoir plus, visitez le site https://chauffage-climatisation-glasson.fr/pompe-a-chaleur/.

Comme une pompe à chaleur est capable d’obtenir de l’énergie à partir d’une source extérieure gratuite, c’est un dispositif qui multiplie l’énergie électrique du compresseur et fournit ainsi efficacement de la chaleur utile.

En outre, différents modèles de pompes à chaleur sont désormais disponibles :

  • Chaleur air-air : la chaleur obtenue de l’air est transférée directement dans la pièce à chauffer.
  • Chaleur air-eau : bien que la chaleur soit obtenue à partir de l’air, elle est transférée à un circuit d’eau qui fournira de l’énergie à un système de chauffage tel qu’un plancher chauffant ou des radiateurs.
  • Chaleur eau-eau : la chaleur est transférée du circuit d’eau au contact de l’élément qui lui fournira de la chaleur (par exemple le sol). Elle sera ensuite transférée vers un autre circuit d’eau.
  • Géothermique : L’énergie est obtenue grâce à un liquide dans le sol qui absorbe la chaleur du sol et la transfère au circuit de la pompe à chaleur.

L’un des avantages de ce type d’équipement est que vous pouvez économiser jusqu’à 70 % d’électricité par rapport aux systèmes de climatisation plus traditionnels. L’efficacité énergétique, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction des émissions de CO2 et l’utilisation de réfrigérants respectueux de l’environnement sont quelques-uns des avantages de l’utilisation de ce type d’équipement.

Quels composants peut-on y trouver ?

Selon le type de pompe à chaleur, on trouvera certains composants ou d’autres. Toutefois, à cette occasion, nous allons expliquer ces pompes à chaleur air-eau qui se composent de deux éléments. Le premier est l’unité de pompe à chaleur, située dans la partie supérieure, et le second est le réservoir de stockage, situé dans la partie inférieure. La base de cette pompe est l’utilisation de l’énergie générée par les changements d’état du réfrigérant. Ce liquide circule dans un circuit fermé, lui-même composé de plusieurs éléments.

Le compresseur permet à l’ensemble du processus de se dérouler et son fonctionnement nécessite de l’énergie électrique. Le condenseur échange la chaleur avec le réfrigérant sous forme de vapeur et transfère toute son énergie à l’eau du réservoir. Plus il cède d’énergie, plus il se condense et retourne à l’état liquide. Le liquide passe à travers le détendeur, et en raison de la modification de sa section transversale, la pression chute et la température baisse ou augmente.

Enfin, l’évaporateur est responsable de l’échange de chaleur entre le réfrigérant et l’air ambiant. À la suite de cet échange, le liquide devient un état de vapeur.