Comment réaliser la rénovation d’une toiture ?

Charpente Toiture Alpes de Haute Provence

Il ne faut pas hésiter à demander des conseils et de l’aide à des professionnels si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre toiture. En effet, ils possèdent tout ce qu’il faut pour rénover le toit, le réparer ou l’isoler. Ce qui permet d’éviter l’humidité ou les fuites et facilite les travaux de nettoyage. Ils peuvent également proposer une grande variété de tuiles et de matériaux d’isolation pour résoudre les particularités de chaque type de toit.

Comment détecter les problèmes de notre toit ?

L’apparition de taches d’humidité, de moisissures et de fuites a des causes différentes :

Par filtration

Ils apparaissent à la surface du toit ou sur les jupes du toit. Elles peuvent être dues à l’absence d’une bonne étanchéité, à des fissures qui provoquent une porosité excessive, à des mouvements des éléments du toit ou à un manque d’entretien et de nettoyage.

Condensation

Celles-ci sont visibles sur la face inférieure du support de toit, affectant les finitions intérieures. Elle peut être superficielle, ou affecter le matériau dont est composé le support.

Casse accidentelle

Ils apparaissent dans les gouttières, les tuyaux de descente et les drains, lorsque les conduits se rompent, soit à cause d’une surtension, soit à cause d’actions extérieures dérivées de l’utilisation du bâtiment et de son environnement. Ces ruptures provoquent le passage du liquide dans l’enceinte, entraînant un dysfonctionnement de l’évacuation de l’eau, affectant d’autres éléments de la construction.

Dès que vous constatez un des symptômes ci-dessus, il est fortement recommandé de vous adresser rapidement à une entreprise spécialisée de la réfection de toiture. Celle-ci peut estimer les dommages et proposer les solutions idoines pour éviter des dégâts supplémentaires au niveau de votre charpente de toiture dans les Alpes de Haute-Provence ou dans un autre département.

Solutions

Pour éviter les fuites, le toit doit être nettoyé correctement, en particulier les dispositifs de drainage, à l’instar des drains, des trop-pleins et des gouttières. Une inspection visuelle régulière du toit, surtout après la neige et les pluies, permet de détecter les dommages et de procéder aux réparations avant que l’humidité n’affecte d’autres éléments. Si la condensation est interne, il est possible d’augmenter la température intérieure en plaçant une isolation thermique à l’intérieur de la pièce afin que la température du point de rosée ne soit pas atteinte. Si la condensation concerne l’intérieur de l’enceinte, il est possible d’y faire face en installant à l’extérieur de votre toiture une isolation thermique ou un pare-vapeur au niveau de face inférieure de la jupe de celle-ci.

Rendez votre toit plus économe en énergie

Pour que votre bâtiment réduise la quantité d’énergie qu’il consomme, il est nécessaire d’améliorer l’étanchéité, l’isolation thermique et la ventilation sous toiture. De cette façon, vous allez diminuer votre consommation de chauffage et prévenir l’apparition de la condensation, tout en réalisant des économies et en réduisant les émissions de CO2. La rénovation d’un toit nécessite un investissement et beaucoup de planification, mais en revanche, vous bénéficiez d’un meilleur confort. Ce qui permet par conséquence d’accroître la valeur de la maison. Il est indispensable que celle-ci ait une enveloppe continue, qui soit à la fois étanche à l’eau et au vent.

24h/24
7j/7