Comment retirer l’amiante de mon toit ?

retirer amiante sur toiture dans le 69

L’élimination de l’amiante d’un toit ne peut se faire du jour au lendemain. Il ne suffit pas de couper, d’enlever et de manipuler avec soin les fixations des panneaux et les éléments structurels poussiéreux. Seuls les experts d’entreprises certifiées sont qualifiés pour retirer l’amiante. La phase de recherche et de préparation est essentielle pour ce type d’intervention et constitue une condition préalable à l’obtention d’un permis obligatoire.

Préparation au désamiantage des toitures

Rapport préliminaire sur l’amiante

Tout d’abord, un rapport d’amiante avant travaux (RAAT) est nécessaire. Elle est effectuée par un diagnostiqueur qualifié qui confirmera la présence ou l’absence d’amiante. Ce rapport identifie la présence possible de feuilles d’amiante sur le toit, ainsi que d’amiante-ciment et d’autres contaminants d’amiante (par exemple, tuyaux, joints, plafonds), et en estime la quantité. Enfin, le RAAT permet d’identifier le type d’amiante susceptible d’être présent dans un transfert de déchets et d’obtenir un certificat d’acceptation préliminaire des déchets dans un centre d’élimination spécialisé. Cette étape est primordiale pour retirer l’amiante sur une toiture dans le 69 ou ailleurs en France.

Accès sécurisé

La sécurité de l’accès au toit doit également être prise en compte. En effet, le facteur de risque le plus immédiat et le plus grave dans ce type d’opération est le risque de chute. Les carreaux d’amiante-ciment peuvent être facilement mis en service, mais malheureusement ils peuvent aussi se briser à une vitesse alarmante et à des angles aigus en termes de taille.

Imperméabilisation

Pendant la phase de préparation, il faut également se demander si le toit sera imperméabilisé de façon continue. Selon la période de l’année et la taille du toit, il peut être plus judicieux de poser le matériau de couverture pendant les travaux, car cela évitera d’endommager l’intérieur du bâtiment en cas de pluie sur la surface ouverte.

Décontamination des travailleurs

En fonction de ce qui précède, un ou deux accès au toit seront prévus, dont un via une unité mobile de décontamination pour les travailleurs chargés du désamiantage. L’unité sera composée de deux douches qui devraient permettre d’évacuer facilement l’eau, l’électricité et les effluents filtrés vers l’égout.

Procédures administratives

Une fois que toutes les enquêtes préliminaires et les diagnostics d’amiante ont été réalisés pendant la phase de préparation, un devis peut être établi. Et, s’il est approuvé, le plan de démolition peut être soumis à l’inspection du travail et de la sécurité sociale. Une fois la soumission approuvée, un mois plus tard, l’entreprise et ses artisans peuvent commencer à travailler sur le toit et réaliser le projet conformément aux observations et aux questions soulevées.

Interventions avec d’importants garde-fous

Le désamiantage est strictement limité afin de protéger au mieux les professionnels et les occupants du lieu de travail. Un mois après la présentation du dossier aux autorités compétentes, l’installation et les travaux peuvent commencer.

Professionnels

Le désamiantage des toitures ne peut être effectué que par des artisans ou des entreprises agréés. Il est nécessaire d’obtenir des devis de ces professionnels. Ces professionnels sont reconnus par des organismes tels que AFNOR, QUALIBAT et GLOBAL et sont accrédités par la Commission française de certification (Cofrac).

Protéger les personnes

Les travailleurs qui enlèvent l’amiante portent des masques de protection pour se protéger de la poussière d’amiante. Le port d’un masque peut rendre la respiration difficile. L’utilisation quotidienne maximale des masques est donc de 6 heures et la durée maximale d’utilisation continue est de 2 heures 30 minutes avant une pause de récupération à une température ambiante de 25 °C. Plus la température est élevée, plus le temps de récupération est court.

L’élimination des déchets.

Les déchets ne pouvant être laissés sur le toit, les plaques d’amiante-ciment sont emballées et stockées en continu dans une zone de stockage inaccessible. L’enlèvement, l’élimination ou le traitement doivent être effectués par une entreprise agréée et conformément à la réglementation relative aux déchets dangereux contenant de l’amiante. Une fois les travaux terminés, un rapport est remis et un dossier technique sur l’amiante dans le bâtiment est complété. Ce dossier permet de suivre l’évolution des diagnostics réalisés et de déterminer si de l’amiante est présent dans le bâtiment. Toutes les activités sur le site sont cataloguées et conservées pendant 50 ans.

24h/24
7j/7