Compacteur de sol : comment choisir, lequel est le meilleur ?

achat compacteur à Nice

Les compacteurs de sol sont des équipements qui vous permettent de préparer correctement le sol avant de commencer tout travail supplémentaire, qu’il s’agisse de construction ou de jardinage. Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous en choisissez un pour en tirer le meilleur parti ?

Est-il utile d’utiliser un compacteur de sol ?

Comme leur nom l’indique, les compacteurs de sol sont utilisés pour compacter le sol. Ce traitement augmente sa densité, c’est pourquoi ces appareils sont souvent appelés aussi compacteurs de sol. Des compacteurs universels, multitâches, sont disponibles sur le marché, ainsi que des modèles aux paramètres optimisés, adaptés à des travaux spécifiques, par exemple le pavage, le cassage de pierres ou le durcissement de sols meubles. Le compactage mécanique du sol rapproche ses particules les unes des autres. Cela présente des avantages mesurables :

  • élimine les particules d’eau et d’air du sol,
  • réduit la porosité du sol,
  • renforce le sol
  • augmente sa capacité portante, sa solidité et sa résistance à l’eau,
  • réduit la susceptibilité du substrat à la fissuration ou à l’orniérage.

Par conséquent, l’utilisation d’un compacteur de sol contribue à la préparation complète du sol pour divers travaux. C’est pourquoi il ne peut manquer sur aucun chantier de construction. Si votre entreprise ne dispose pas encore de cet équipement, il est fortement recommandé de procéder à l’achat d’un compacteur à Nice ou dans une autre ville afin de pouvoir répondre aux besoins de vos chantiers.

Compacteur de sol : comment le choisir ?

Lors de l’achat d’un compacteur de sol, il convient d’abord d’analyser à quel type de substrat il est adapté. Nous utiliserons alors pleinement ses capacités et, dans le même temps, nous éviterons les défauts dus à l’utilisation d’un équipement mal choisi. Le tableau présente quatre types fondamentaux de compacteurs de sol.

Compacteur manuel

La petite taille de cet équipement permet de réaliser des travaux de rénovation mineurs sur des terrains qui ne nécessitent pas de traitement important. Il fonctionne également dans les endroits difficiles d’accès. La légèreté est une exigence, car l’équipement doit être déplacé à la main, et un poids excessif empêcherait de manœuvrer librement. C’est pourquoi ce type d’appareil est également connu sous le nom de compacteur de sol manuel.

Pilon automatique

Il fonctionne lors de travaux de construction et d’aménagement paysager plus exigeants. Cet équipement se déplace automatiquement sur le sol. Tout ce que nous avons à faire est de lui donner la bonne direction. Ce dispositif se caractérise par une taille et un poids plus importants, grâce auxquels son rendement et son efficacité sont meilleurs par rapport à la variante à déplacement manuel.

Compacteur sur roues

Cet équipement est destiné à un usage professionnel. Il est utilisé sur des terrains extrêmement difficiles. Cette solution n’est pas recommandée pour un usage amateur. L’équipement se caractérise également par son poids important, ce qui le rend difficile à utiliser. Cependant, on ne peut nier à cet appareil une puissance et une efficacité élevées.

Compacteur amovible

Il offre des performances élevées. Cependant, il est destiné à compacter une zone importante. Il est donc équipé d’une grande plaque. La conception de cet équipement permet sa connexion à un tracteur ou à une excavatrice. Il est utilisé lors du compactage professionnel du sol.

L’alimentation du compacteur

Toutefois, avant de procéder à votre analyse, il convient de prêter attention à la méthode d’alimentation électrique. Il existe trois options sur le marché, à savoir :

Compacteur de sol électrique

Pas très populaire, car ses possibilités d’application sont limitées. Il ne peut fonctionner que dans un environnement sec, et ce non seulement en raison de sa faible puissance, mais aussi parce qu’il fonctionne à l’électricité. Ce qui, dans une zone humide, créerait le risque d’un choc électrique pour l’utilisateur. Il résulte de ce qui précède un autre inconvénient du compacteur de sol électrique, à savoir sa faible autonomie, qui est limitée par la longueur du câble d’alimentation. Cependant, il s’agit d’un équipement relativement silencieux et facile à utiliser qui fonctionnera bien lors d’un travail amateur à la maison,

Compacteur de sol diesel

C’est un produit populaire sur le marché, apprécié par les amateurs et les professionnels. Une grande variété de modèles permet à chacun de trouver un équipement adapté à ses besoins, quel que soit le degré de professionnalisation du travail. L’avantage de l’appareil est un rapport qualité-prix favorable. Selon le modèle, le compacteur à essence peut être équipé d’un moteur à deux temps, à quatre temps ou diesel. Chacune de ces options offre les meilleures performances tout en maintenant de faibles émissions. La solution que nous choisissons dépend principalement du type de travail effectué. Pour les travaux lourds et durables, un moteur à quatre temps est parfait. Dans des conditions de terrain difficiles (sol cohésif, mixte ou grossier), un compacteur à moteur diesel sera le bon choix,

Compacteur de sol pneumatique

Utilisé par les professionnels, il est entraîné par l’air comprimé qui déplace le piston. Celle-ci frappe à son tour le pilon à la bonne fréquence, provoquant des mouvements vibratoires qui compactent le sol. On ne peut pas nier qu’il s’agit d’un équipement très puissant et très performant. Cependant, malgré cela, les variantes à combustion sont préférables.

24h/24
7j/7