Décapage du bois : ce qu’il faut faire avant de peindre

https://fd-decapage.fr/

Le bois est un matériau noble et très délicat qui offre d’excellentes performances en termes de beauté, de fonctionnalité et de durabilité. C’est précisément parce qu’il est « noble » qu’il doit être traité avec la plus grande prudence lors de son entretien.

En fait, malheur à nous lorsque nous nous apprêtons à repeindre un objet en bois qui a déjà été peint, peut-être avec une peinture à l’eau pour bois. Pour obtenir un bon vernis, il faut procéder à un décapage préalable et minutieux !

En peignant, le bois retrouve son état brut

Nous pouvons utiliser les meilleures peintures pour bois et les appliquer avec soin, mais si notre mobilier ou notre menuiserie n’a pas été entièrement débarrassé de la peinture détériorée que nous voulons remplacer, le résultat de la nouvelle peinture sera bien en dessous de nos attentes. Les fissures, les gonflements et autres effets indésirables seront une évidence.

Il est bon de savoir que le décapage du bois est une opération délicate, car elle soumet le bois à des contraintes considérables. Cependant, en quelques étapes faciles, nous parviendrons à décaper parfaitement le bois. Notre meuble ou notre cadre de fenêtre sera prêt à être rajeuni de façon permanente après l’intervention. Outre la technique de décapage par aérogommage proposée par les professionnels tels que fd-decapage.fr, il existe d’autres manières de décaper le bois.

Décaper le bois : les différentes façons

La première consiste à utiliser de la soude caustique. C’est une méthode traditionnelle qui présente toutefois des inconvénients. Il doit être utilisé avec la plus grande prudence, car il existe un risque d’endommager le bois en raison de l’agressivité particulière de la substance. De plus, sans précautions adéquates (gants et protection), le produit pourrait également irriter nos mains.

Une autre méthode consiste à utiliser, cette fois sans contre-indication particulière, des décapants chimiques. Nous pouvons les appliquer avec une spatule sur les surfaces à peindre, les laisser agir et les enlever ensuite avec un grattoir. Il faudra néanmoins trouver le bon produit chimique pour bien décaper la surface en bois.

Pour peindre une surface en bois, on peut également procéder à la méthode du ponçage (ou ponçage de finition), en se souvenant de ne pas agir avec une force particulière pour ne pas endommager la surface du bois. Nous pouvons utiliser un papier de verre moyen pour une étape préliminaire, puis terminer l’opération avec un papier de verre fin. Enfin, on peut aussi décider d’acheter un pistolet thermique avec lequel on affaiblit le vernis qui peut être enlevé avec un simple grattoir.

Même les peintures de bricolage pour l’intérieur et l’extérieur ne doivent parfois être appliquées qu’après un décapage soigné. C’est ainsi qu’ils peuvent exprimer au mieux leurs extraordinaires qualités en termes d’esthétique, de fiabilité et de durabilité.

24h/24
7j/7