Déverrouillage et entretien d’une serrure

serrurier reims

Les causes d’une serrure bloquée peuvent être nombreuses. Dans certains cas, avec des produits spécifiques, il sera possible de résoudre le problème soi-même. Mais dans d’autres, malheureusement, la seule solution sera de faire appel à un technicien spécialisé. Pour éviter que votre serrure de porte ne se bloque, vous devez avant tout penser à bien l’entretenir, mais dans le pire des cas, voici ce qu’il faut faire.

Comment ouvrir une serrure bloquée : clé cassée

Il peut arriver qu’une clé se casse à l’intérieur du cylindre de la serrure, mais avant d’appeler un serrurier à Reims et de dépenser de l’argent, vous pouvez essayer une solution simple, et surtout gratuite. Vous aurez besoin d’un crochet, le genre normalement utilisé pour faire de la dentelle, en prenant soin de choisir un très petit crochet de 0,75 ou 1 au maximum. Cela dépend en grande partie du type de serrure auquel vous avez affaire. Avec la partie crochetée d’un petit crochet, il sera possible de retirer une clé cassée. Insérez ensuite le fer dans la partie inférieure du cylindre, là où se trouvent les dents de la clé. Saisissez l’un d’eux et retirez doucement la pièce cassée qui bloque la serrure. Si la résistance est trop importante, il est recommandé d’utiliser du lubrifiant pour faciliter l’opération.

Comment ouvrir une porte verrouillée : lubrifier la serrure

Avec le temps, il peut arriver que la serrure se bloque et que la clé ne puisse plus tourner facilement. Dans la plupart des cas, cependant, la serrure n’est pas cassée et il suffit de la lubrifier pour qu’elle redevienne comme neuve. La cause principale peut être la saleté. Les clés modernes, en particulier, présentent souvent de petits trous qui peuvent laisser s’accumuler la poussière et toutes sortes de résidus.

La mauvaise chose à faire est d’utiliser de l’huile ou des lubrifiants naturels, mais cela reste malheureusement une pratique très courante. Ces produits vont, en effet, attirer la poussière et laisser beaucoup de résidus et la clé aura encore plus de mal à fonctionner. Les produits à utiliser à la place seront :

  • WD- 40 ;
  • Poudre de graphite.

Comment ouvrir une serrure si le cylindre est coincé ?

Sans aucun doute, c’est le pire des cas. Si le cylindre a été forcé ou est simplement très vieux, il peut avoir subi des dommages, ce qui signifie qu’il ne peut plus être ouvert en raison d’une mécanique compromise. Dans ce cas, la seule solution, surtout s’il s’agit d’une porte sécurisée, sera de faire appel à un technicien spécialisé qui devra percer le cylindre, le retirer et en installer un nouveau. Les causes de ces dommages peuvent essentiellement être de deux ordres. La première est due à une tentative d’effraction. La seconde cause pourrait être due à une humidité excessive qui, à long terme, pourrait entraîner la formation de rouille, affectant ainsi la mécanique de la serrure.

 

 

 

24h/24
7j/7