Guide dans le choix de carrelage pour votre maison

www.carrement-victoire.com

En reconnaissant quel est le meilleur carreau pour l’espace que vous voulez composer, vous vous assurerez que la satisfaction de la dépense engagée sera durable et vous éviterez le stress causé par un mauvais achat. A l’extérieur, dans la salle de bains ou dans la cuisine, les carreaux entreront en contact de manière répétée avec des liquides, dans le hall d’entrée de la maison, ils seront foulés par des chaussures perpétuellement sales ou par des semelles capables de créer une grande friction. Ainsi, en plus de la beauté de la céramique, les facteurs les plus importants dans le choix de votre carrelage devraient être les suivants :

La porosité du carreau

Pour le carrelage de la cuisine, de la salle de bains et de l’extérieur, la porosité, c’est-à-dire la capacité à absorber les liquides, est l’un des éléments clés permettant de reconnaître le carreau qui vous convient. Par exemple, si nous laissons des céramiques telles que la terre cuite et la majolique en contact avec de l’eau plate, elles absorberont le liquide et présenteront alors des auréoles peu attrayantes, peu hygiéniques, compliquées à enlever et porteuses de classiques douleurs dorsales ! Pour mettre la main sur des carreaux de haut de gamme, visitez le site www.carrement-victoire.com/.

La facilité et fréquence de nettoyage

Les sols moins poreux ont tendance à se tacher moins souvent et sont donc plus faciles à entretenir. Il existe une classification, qui indique la facilité de nettoyage des carreaux eux-mêmes :

  • classe 5 = tache qui peut être nettoyée avec de l’eau chaude seulement
  • classe 4 = tache qui peut être nettoyée avec des détergents doux
  • classe 3 = tache qui peut être nettoyée avec des détergents puissants
  • classe 2 = tache qui ne peut être nettoyée qu’avec des solvants

Il convient de prendre en considération le fait que les détergents très agressifs (tels que les solvants) ont tendance à user les carreaux, amplifiant ainsi les problèmes causés par les taches.

Il convient d’apporter une précision importante. La classe 2 ne signifie pas que les carreaux sont de qualité inférieure, elle indique seulement qu’ils ne conviennent pas aux environnements où ils entreront souvent et facilement en contact avec des éléments capables de les salir.

Résistance aux chocs et aux frottements

Les carreaux émaillés sont classés, après des tests spécifiques, en fonction d’un indice appelé PEI. Ce dernier, qui mesure la résistance de l’émail aux chocs et à l’abrasion (comme le frottement d’une semelle dure et sale) ne comporte pas moins de 6 niveaux selon le degré d’impact possible.

Indépendamment de ce que dit le revendeur, il est toujours bon de vérifier que ce paramètre est conforme à l’environnement dans lequel vous allez utiliser le carrelage céramique choisi. En plus du préjudice esthétique, les marques classiques sur le sol vont en fait fragiliser le carrelage, le rendant plus poreux et donc plus sujet à des taches ignobles, souvent antihygiéniques.    

Quelle couleur de revêtement privilégiée ?

Les couleurs très fortes restent adaptées aux revêtements muraux. Sur les sols brillants et de couleur vive, la réflexion de la lumière a tendance à faire ressortir chaque tache de saleté, chaque zone poussiéreuse et chaque irrégularité. C’est précisément pour cette raison que, sur les sols, nous recommandons le grès ou le grès effet bois. Grâce à leur opacité capable de cacher la poussière, il assure une propriété optimale à n’importe quelle circonstance. Quoi qu’il en soit, un nettoyage régulier reste toujours requis.

24h/24
7j/7