Idées pour décorer les escaliers avec des motifs créatifs

escalier Grenoble

Lorsque la maison possède des escaliers, il peut être judicieux d’en profiter pour compléter la décoration ou la mettre encore plus en valeur. Voici quelques idées créatives de conception d’escaliers que vous pouvez facilement adapter à votre style. Nous considérons souvent comme acquis l’impact que certains éléments de la maison ont sur son apparence. Dans le cas des escaliers, le fait qu’ils puissent être décorés est souvent négligé. Et s’il est vrai qu’en tant que lieux de transit, ils doivent être aussi dégagés que possible, il existe des moyens de résoudre le problème de manière élégante.

Points à prendre en compte pour la création d’un escalier

Trois aspects sont à prendre en compte lors de la création d’un escalier à Grenoble au design créatif, car ils permettent d’analyser le type d’escalier dont vous disposez et, sur cette base, de mieux visualiser le design que vous souhaitez.

  • La longueur de l’escalier : ce n’est pas la même chose de concevoir un escalier intérieur court, menant à un seul niveau, que de concevoir un escalier plus long, menant à plusieurs niveaux.
  • Les courbes et les virages : comment l’escalier monte-t-il, tout droit ou comporte-t-il des courbes et des virages ? Voulons-nous que la décoration « accompagne » la montée de l’escalier ou l’escalier, à chaque niveau, relie-t-il des pièces plus petites ?
  • Le type de rampe (matériau et longueur) : bien qu’il puisse être tentant de décorer la rampe d’escalier, ce n’est pas toujours possible car cela peut compromettre la sécurité.

En fonction de ce qui précède, il sera également nécessaire d’examiner s’il y a des espaces sous l’escalier ou non. Par exemple, même si vous ne décorez pas la rampe ou les marches, vous pouvez créer un mini-jardin sous l’escalier ou installer des spots pour renforcer l’éclairage ou donner une impression d’espace.

2 escaliers au design créatif

Matériaux contrastés

La première approche des escaliers à motifs décoratifs consiste essentiellement à offrir un contraste de matériaux. Au lieu de fixer des accessoires à la rampe, il est souvent plus pratique d’ajouter un matériau différent qui attire le regard. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire de rénover l’escalier. Il existe aujourd’hui des vinyles, des papiers peints décoratifs et d’autres éléments faciles à installer qui créent l’illusion d’un matériau différent. Par exemple, il existe des papiers peints qui imitent la brique, le bois, la pierre, le carrelage, etc.

Il convient de noter que le contraste des matériaux peut prendre de nombreuses formes. L’une des tendances actuelles les plus attrayantes consiste à ajouter des autocollants de silhouette avec un motif entre les marches. Le contraste peut également être créé en alternant les matériaux des contremarches : papier, bois et céramique, et complété par des accessoires muraux dans ces mêmes matériaux, par exemple : un poster (papier), un vase (céramique) et un accessoire en bois.

Marches colorées

La seconde proposition pour des escaliers au design créatif consiste à peindre les marches en couleur. Vous pouvez opter pour un style unicolore ou jouer avec plusieurs couleurs. En ce sens, le choix dépendra entièrement du goût du décorateur. Comme dans la proposition précédente, on peut utiliser du papier peint, des autocollants et d’autres produits faciles à installer. Sur Internet, l’idée de transformer les contremarches d’escalier en dos de livres colorés est devenue populaire parmi les amateurs de lecture.

24h/24
7j/7