Les étapes nécessaires à la construction d’une maison à partir de zéro

Provence construction

Lorsque l’on construit une maison à partir de zéro, tout ne se résume pas à l’esthétique de la maison. De nombreuses étapes différentes doivent être franchies. En effet, un grand nombre de facteurs entrent en ligne de compte. La première chose à considérer est l’emplacement et la structure (squelette) de notre maison. Une série d’étapes doivent être franchies pour procéder à la construction de notre maison.

Obtenir le terrain sur lequel construire la maison

Tout d’abord, nous avons besoin d’un terrain pour construire notre maison. L’importance de ce terrain est plus grande qu’on ne le pense. Il détermine non seulement l’extension et la disposition de la maison, mais aussi son orientation. Cela a également une incidence sur l’isolation et la climatisation. En fonction de la situation du terrain, certaines restrictions seront imposées quant au choix de la conception, de la hauteur et des matériaux. À ce stade précoce, les conseils d’un ingénieur ou d’un architecte sont indispensables pour connaître les conditions topographiques et géothermiques. Mais cela ne vous empêche pas de contacter déjà une entreprise de construction, à l’image de Provence Construction, afin d’éviter de perdre du temps.

Conception du projet

Une autre étape de la construction d’une maison à partir de zéro est la conception du projet. L’architecte en est responsable et tous les aspects doivent être définis en détail. Il est conseillé de rencontrer l’architecte au préalable pour lui faire part de vos exigences et de votre esthétique. L’architecte conçoit généralement plusieurs projets, parmi lesquels le client peut choisir celui qui correspond le mieux à ce qu’il souhaite.

Permis

Avant de commencer la construction de votre maison, vous devez demander un certain nombre de permis. Pour les obtenir, la vérification de l’architecte et du responsable technique de la commune est indispensable. Les permis de construire sont délivrés par la mairie. Une fois ces permis accordés, il est possible de demander des ressources spécifiques nécessaires à la réalisation des travaux, comme un espace pour les conteneurs sur la route ou une autorisation de passage pour les machines.

Le financement

Avant de commencer à planifier les étapes suivantes, vous pouvez penser au financement de votre projet. En général, la construction d’une maison à partir de zéro se fait avec l’aide d’une banque. Une fois les plans dessinés par l’architecte et le permis de construire en main, vous pouvez conclure un accord de prêt avec la banque.

Construction de la maison

Lors de la construction de notre maison, il est essentiel de faire confiance à l’entreprise qui réalise le projet. Il est conseillé de demander plusieurs devis, tant sur le plan économique que sur celui du délai d’exécution. Une fois ces éléments vérifiés, les étapes de la construction d’une maison sont les suivantes :

  • Nivèlement et aplanissement du terrain, excavation pour les fondations et pour la construction éventuelle d’un sous-sol ou d’un garage.
  • Construction des fondations et coulage.
  • Construction de l’ossature de la maison, installation des systèmes électriques et CVC.
  • Assainissement, ventilation et alimentation en eau, installation de l’isolation.
  • Finitions intérieures et extérieures.

Obtention des certificats

Un certificat doit être obtenu avant l’achèvement de la construction. Généralement, un géomètre est désigné pour obtenir un certificat pour tout ce qui a déjà été construit. Cela s’explique probablement par le fait que des étapes et des délais ont été fixés pendant la construction. Grâce à cela, tous les permis légaux et techniques peuvent être obtenus sans problème.

Achèvement de la construction

La construction d’une maison à partir de zéro est complexe et semée d’embuches, mais elle est aussi gratifiante : une fois le certificat Fin des travaux obtenu, la maison peut être inscrite au registre foncier. Vous pouvez ensuite demander à la municipalité votre premier permis de résidence et enregistrer les services tels que l’eau, l’électricité et le gaz.

 

24h/24
7j/7