Les particularités du revêtement de sol en résine

resine exterieur beton

Êtes-vous intéressé par un sol solide et durable pour votre maison ou votre entreprise ? Alors vous avez besoin d’un sol en résine.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en résine ?

Le revêtement de sol en résine, également connu sous le nom de revêtement de sol en résine époxy, est un matériau de revêtement de sol très populaire de nos jours. Il s’agit d’un type de ciment dont la durabilité est excellente. Grâce à ces deux propriétés, ses applications se développent de jour en jour, des applications résidentielles aux applications industrielles et sportives. Toutefois, la résistance n’est pas le seul atout de ce type de sol. En fait, il y en a plusieurs :

  • Les sols en résine résistent aux chocs et aux rayures, et la résine sur du béton en extérieur est trois fois plus résistant que le béton normal ;
  • Les sols en résine bien faits sont imperméables et antidérapants ;
  • Leur résistance aux produits chimiques corrosifs en fait le matériau de revêtement de sol idéal pour les installations industrielles ;
  • La résine peut être installée dans presque n’importe quelle couleur et peut être conçue selon vos goûts et vos besoins ;
  • L’installation peut être réalisée en peu de temps, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre ;
  • Les sols en résine sont faciles à nettoyer ;
  • Les finitions peuvent être satinées, mates ou brillantes ;
  • Sa résilience réduit le risque de blessure en cas de chute.

Points clés lors de l’installation d’un sol en résine

L’installation d’un sol en résine époxy est très facile, mais suivre la bonne procédure est un moyen intelligent d’éviter des résultats désastreux.

Préparez la surface à recouvrir

Si la surface à recouvrir est en béton ou similaire, il n’y aura pas de problème majeur. Cependant, le sol doit encore être préparé. Vérifiez l’absence de taches de graisse et éliminez-les complètement. En outre, vous devez également vérifier si le sol a déjà un revêtement. Si c’est le cas, il faut l’enlever. Sinon, la résine risque de ne pas adhérer correctement et de causer des problèmes au fil du temps. L’étape suivante consiste à graver le sol. Il s’agit du processus d’ouverture des pores du béton. Cela permet à la résine d’adhérer plus efficacement. Un kit de gravure est acheté et appliqué sur toute la surface à l’aide d’un pinceau. Enfin, les produits chimiques sont éliminés à l’aide d’un tuyau pressurisé.

Préparation du mélange

Ici, la résine époxy doit être préparée. Pour ce faire, suivez les instructions incluses dans l’emballage du produit que vous avez acheté. En général, la résine est constituée de deux composants. Toutefois, il peut contenir des pigments et un texturant comme troisième ou quatrième composant.

Application de la première couche de résine

Pour la première application, le mélange est versé sur une certaine surface du sol. Il est ensuite étalé uniformément à l’aide d’une truelle ou d’un rouleau. Le nouveau sol est disposé dans l’ordre, du bas vers le haut, de manière à ce que vous n’ayez pas à marcher dessus.

Appliquez la couche de résine restante

Attendez que la première couche soit complètement sèche. Ce processus prendrait entre 8 et 24 heures, en fonction des conditions météorologiques. Dès qu’il est complètement sec, appliquez une deuxième couche. En fait, la même procédure est répétée à l’infini jusqu’à l’obtention d’un revêtement suffisant.

Séchage final

Le séchage final est le plus important. La zone pavée doit être bien ventilée et pas trop humide. De même, ne posez pas d’objets lourds sur le sol avant qu’il n’ait complètement durci.