Peindre les murs, quelles couleurs choisir pour sa maison ?

Entreprise rénovation Lyon

L’arrivée du printemps s’accompagne souvent d’une envie de rénover son intérieur, en commençant par exemple par une belle peinture murale. Comment choisir de nouvelles couleurs ? Des couleurs claires ou des couleurs foncées ? Selon leur combinaison et les caractéristiques des pièces où elles seront appliquées, l’effet d’optique sera différent.

Peinture murale et peinture de plafond, quelles couleurs choisir ?

Selon le choix des couleurs, notre maison changera d’aspect. L’intuition nous dit que des murs et un plafond sombres rendent une pièce plus petite qu’elle ne l’est en réalité, alors qu’au contraire, des murs et un plafond clairs ont pour effet d’agrandir, ou plutôt de dilater, la taille perçue de la pièce.

En cas de besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à votre entreprise de rénovation à Lyon. Un artisan peintre de l’entreprise MGI Rénovation saura vous orienter vers la bonne décision. Vous pouvez prendre contact avec le professionnel au 06 24 67 76 69 ou par e-mail au contact@mgi-renovation.fr. Vous pouvez aussi aller directement à l’adresse 11, avenue du Général Lerclerc 69140 Rillieux-la-Pape pour discuter avec un responsable.

Combinaisons de couleurs claires et foncées

Ces combinaisons doivent être raisonnées avec le plus grand soin. En effet, si elles sont correctement appliquées, elles permettront de corriger, au moins d’un point de vue optique, les volumes réels des pièces.

Plafonds foncés et murs clairs

De cette façon, nous pourrons percevoir le plafond de la pièce plus bas qu’il ne l’est en réalité. En effet, l’utilisation de couleurs claires sur les murs donne l’impression qu’ils nous repoussent. Cette solution, bien que rare, est préférable lorsque l’objectif est de rendre une pièce avec un plafond très haut plus intime et accueillant. De telles pièces ne sont pas typiques des constructions modernes, mais se retrouvent très souvent dans les maisons et les habitations d’époque.

Murs sombres et plafond clair

Il est clair que l’effet obtenu sera à l’opposé de celui décrit ci-dessus. Comme les bâtiments actuels offrent généralement de très petits espaces, cette combinaison de couleurs est la plus populaire. Le plafond clair ressortira davantage et la pièce paraîtra plus haute, car les murs foncés, contrairement aux murs clairs, ont tendance à attirer.

Plafond et mur du fond clairs, autres murs foncés

Dans ce cas, le mur clair devant l’entrée rend l’espace plus étroit, plus profond et plus haut. Vous aurez l’impression de vous trouver dans une pièce plus longue qu’elle ne l’est en réalité.

Plafond trop bas ?

Pour résoudre ce problème, vous pouvez blanchir les murs avec une couleur plus foncée jusqu’à environ 15 à 20 cm du plafond. Divers décorateurs d’intérieur recommandent d’opter pour du papier peint ou d’autres éléments d’ameublement tels que des rideaux à textures et à rayures verticales. Les rayures verticales créent en effet un effet optique de surélévation du plafond.

Effets de profondeur et de perspective ?

Comme nous l’avons mentionné, la couleur est un outil utile pour corriger la taille des pièces. Lorsque vous souhaitez créer un effet d’élargissement ou d’extension d’une pièce, vous utilisez des tons froids (bleu, violet et vert). À l’inverse, les tons chauds (jaune, rouge, orange) sont parfaits pour ceux qui veulent donner l’impression que la pièce est étroite.

24h/24
7j/7