Quelles sont les caractéristiques d’un portail battant ?

fixation pour portail

Un portail battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou, plus rarement, vers l’extérieur, avec un angle d’ouverture allant de 90° à 180°. L’espace requis pour l’ouverture est considérable et vous devez prendre de bonnes mesures pour vérifier que vous pouvez installer un modèle standard, sinon vous devrez opter pour un modèle sur mesure.

Conseils pour une installation adéquate

Pour installer un portail, vous devez d’abord préparer les piliers de soutien (s’ils ne sont pas déjà en place), qui devront résister à de nombreuses opérations d’ouverture et de fermeture au fil du temps, en tenant compte, bien sûr, des accessoires de fixation pour portail. En ce sens, il est important que l’installation soit solide et que le portail soit bien nivelé. La fermeture des vantaux doit être réglée avec précision et leur mouvement ne doit pas être entravé par le frottement contre le sol. Il serait dommage d’entreprendre des travaux importants pour finalement obtenir un résultat décevant.

Automatiser un portail : choisissez le confort d’une ouverture automatique

C’est vraiment pratique de pouvoir ouvrir le portail sans avoir à sortir de la voiture. L’automatisation d’un portail est la cerise sur le gâteau et vous pouvez également commander l’ouverture de la porte de garage et du portail avec la même télécommande. D’ailleurs, les portails coulissants et battants peuvent être automatisés. Toutefois, le choix d’un portail automatique repose sur la prise en compte de plusieurs caractéristiques :

  • Motorisation du bras ou du cylindre ;
  • Sens d’ouverture ;
  • Le poids de la porte ;
  • Vitesse d’ouverture ;
  • Alimentation électrique ;
  • Les moyens de commande (clavier, télécommande, clé avec badge).

Quel matériau choisir pour votre portail : bois, métal ou PVC ?

Tout est disponible. Lorsque vous choisissez le matériau du portail, vous devez tenir compte du fait que les modèles légers en PVC ne permettent pas toujours d’utiliser des fixations suffisamment solides pour une ouverture motorisée.

Portails en aluminium

Les portails en aluminium sont les plus chers, mais aussi ceux qui offrent le plus beau design. Ils ne rouillent pas et ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de les laver de temps en temps à l’eau tiède.

Portails en fer forgé

Les portails en fer forgé sont les plus solides et les plus durables. Ils nécessitent toutefois un traitement antirouille régulier. Si vous choisissez plutôt un modèle en acier galvanisé, vous n’aurez pas ce problème pendant plusieurs années.

Portails en PVC

Les portails en PVC sont les plus légers de la famille, mais aussi les moins coûteux et nécessitent peu d’entretien. Si vous souhaitez un modèle plus solide, vous pouvez choisir un portail en PVC avec des renforts en aluminium. Un nettoyage à l’eau tiède et au savon est suffisant pour l’entretien.

Portails en bois

Les portails en bois sont disponibles dans différents types de bois. S’ils n’ont pas été prétraités (bois traité HT, bois traité à haute température), il faut les protéger en appliquant une couche d’imprégnation ou une peinture pour bois microporeux.

24h/24
7j/7