Quels sont les défauts les plus fréquents des moteurs de volets roulants ?

dépannage volet roulant à Nice

Les volets roulants électriques sont à la mode depuis un certain temps déjà, mais comme pour tout, il y a des pannes. Nous vous proposons ici de vous familiariser avec les problèmes typiques de ce type d’équipement domestique, qui peuvent être divisés en deux catégories : les problèmes lors de l’installation et les pannes que l’on peut rencontrer au fil du temps.

Problèmes liés aux moteurs de volets roulants lors de l’installation

  • En appuyant sur le bouton du haut, le volet roulant descend, et vice versa. Il se peut que le câblage ne soit pas correctement raccordé et qu’il faille remplacer les fils marron et noir.
  • Les volets ne font rien. Connecté à une puissance inférieure à celle indiquée. Le moteur doit être branché sur le réseau 230 V/50 Hz.
  • Le moteur ne tourne que dans un sens. L’interrupteur de fin de course est bloqué. Quelques tours de la couronne dans le sens opposé à celui dans lequel elle ne tourne pas devraient résoudre le problème.
  • Le moteur fonctionnait, mais il s’est arrêté. Il est très chaud. Ne vous inquiétez pas, c’est ainsi que le moteur fonctionne, vous devez attendre 15 à 30 minutes pour qu’il revienne à une température normale.
  • Le moteur ne peut pas soulever ou relever le store. Le moteur est probablement sous-motorisé. Cela est le plus souvent dû à un surpoids. Achetez un moteur suffisamment puissant.
  • L’interrupteur de fin de course ne peut pas être réglé. Vérifiez que la couronne s’engage dans l’arbre et qu’elle tourne en même temps que l’arbre. Réglez ensuite le diamètre d’alésage correct et enlevez ou donnez du jeu si nécessaire.

La plupart de ces problèmes nécessitent l’intervention d’un professionnel. Vous devez donc appeler un spécialiste dans le dépannage de volet roulant à Nice ou dans votre ville.

Moteur d’obturation défectueux déjà installé.

Le moteur fonctionnait, mais a cessé de fonctionner

Il a fonctionné pendant un certain temps, puis a cessé de fonctionner. Laissez le moteur refroidir pendant 15 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il revienne à une température normale. Le moteur est réglé pour fonctionner pendant 4 minutes à la fois.

Le différentiel s’est déclenché

Si le différentiel saute à chaque démarrage du moteur ou à chaque fois qu’il démarre, vérifiez le câblage électrique : il est probable qu’il soit endommagé et que le contact soit établi.

Les interrupteurs de fin de course changent de temps en temps en centimètres

L’explication est simple : le moteur ne déplace pas l’arbre, mais à un moment donné, il tourne à l’intérieur de l’arbre. La solution consiste à visser l’arbre et la roue d’entraînement de manière à ce que l’arbre se déplace chaque fois que le moteur bouge.

Le moteur ne bouge pas ou très lentement

Les moteurs ont une espérance de vie de 15 à 20 ans, mais plusieurs facteurs peuvent réduire la durée de vie d’un moteur, principalement la façon dont il est installé et le poids qu’il déplace. N’oubliez pas que les moteurs de volets ne constituent pas une solution aux accidents survenus avant l’installation, tels que des lames ou des guides défectueux. Toutefois, il est possible de réduire le nombre d’accidents en éliminant des éléments mécaniques tels que la courroie d’un volet roulant, qui est souvent défaillante, et le tambour qui fait tourner la courroie.

Autres types de dysfonctionnements des volets roulants automatiques

Fonctionnement de la télécommande

Une pression sur la télécommande ne donne rien. La plupart des volets roulants électriques sont commandés par une télécommande. Il se peut que la télécommande et le moteur soient désaccouplés. Essayez de recoupler la télécommande et le moteur.

Volets bouchés

Il est important d’entretenir et de nettoyer tous les éléments du volet, y compris les guides et les lames, afin d’éviter que le volet ne se bloque.

24h/24
7j/7