Qu’est-ce qu’une peinture à barrière thermique ?

Peinture isolante thermique industrielle

Les peintures à barrière thermique sont des peintures isolantes composées d’éléments céramiques spécifiques issus des nanotechnologies. La nanotechnologie est une technique de conception et de manipulation de substances au niveau des molécules et des atomes. Cependant, certains prétendent que cette peinture est le résultat de recherches menées dans des laboratoires aérospatiaux.

Quelle est l’efficacité de la peinture thermo-isolante ?

Il est important de savoir si les peintures à barrière thermique sont adaptées à nos besoins en matière d’isolation de toiture. En fait, vous vous demandez peut-être si les revêtements à barrière thermique sont réellement efficaces ou s’il s’agit de simples allégations publicitaires. Les experts en peinture isolante thermique industrielle affirment que l’utilisation de cette peinture présente des avantages significatifs.

D’une part, elle permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort des habitations. D’autre part, les ponts thermiques peuvent être éliminés par un simple traitement de peinture. Il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée comme A.D.S.R. pour commander la quantité de peinture isolante thermique industrielle dont vous avez besoin. Cette entreprise implantée au ZAE du Rond de Bel Air,
110 Rue Newton, 77240 Cesson, dispose d’un produit qui possède d’excellentes qualités isolantes. Hormis l’isolation thermique qu’il propose, ce produit est un anti-humidité et étanche à l’air.

La conductivité comme caractéristique principale

La conductivité thermique est une autre de ses caractéristiques principales. Son pouvoir isolant s’exprime en watts de 1 degré Kelvin par mètre. Cela signifie que pour une épaisseur de 1 m et une différence de température de 1 °K entre les deux faces, la chaleur se mesure en watts par mètre carré. Les résultats de l’application de cette isolation dépendent également de l’épaisseur. Plus le matériau est épais, plus l’isolation est efficace. Pour qu’un revêtement de barrière thermique soit optimal, il doit avoir une faible conductivité.

L’épaisseur normale est de 1 à 2 mm et peut être appliquée en une ou plusieurs couches. Certains matériaux ont une conductivité trop élevée. En fait, pour couvrir 3 cm d’épaisseur de laine de roche, il faudrait appliquer 4 cm d’épaisseur de peinture isolante, soit environ 40 couches. Cela n’est pas pratique et il ne fait aucun doute que cette peinture n’apporte pas grand-chose en termes d’effet thermique. En revanche, il existe d’autres matériaux à très faible conductivité, comme l’aérogel, qui est le matériau le plus isolant jamais utilisé dans les combinaisons spatiales. Les panneaux isolants sous vide ont la conductivité la plus faible du marché.

Caractéristiques de ce genre de peinture

Il existe actuellement plusieurs types de peintures à barrière thermique. Cependant, si nous définissons ce qu’est une peinture à barrière thermique, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un isolant thermique, tout comme les peintures conventionnelles. Lorsqu’elle est sèche, elle possède plusieurs propriétés uniques. L’une de ses principales fonctions est de détruire les « ponts thermiques » où se produisent les pertes de chaleur à la surface du bâtiment.

L’application de ce revêtement permet d’isoler le bâtiment aussi bien en été qu’en hiver. Plusieurs couches sur les façades, les plafonds, les murs et les toits assurent une isolation efficace. En plus d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation, il empêche la formation de moisissures, ne brûle pas, ne gonfle pas et réduit les bruits extérieurs.

24h/24
7j/7