Systèmes de fixation décoratifs en acier inoxydable

Spécialiste de l'équipement Inox

L’une des questions les plus fréquentes concerne l’installation de tôles décoratives en acier inoxydable. Parmi les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de son installation figurent la surface sur laquelle elle va être posée et le poids de la feuille. Pour ce faire, il est nécessaire d’étudier les différentes options que nous expliquons ci-dessous avant de poser le placage afin de choisir la plus appropriée à chaque cas.

Les différents systèmes d’ancrage

Il existe trois grandes options pour les systèmes d’ancrage et d’installation :

Système d’ancrage dissimulé

Le principal avantage de ce système est que, comme son nom l’indique, la visserie en inox utilisée pour le vissage sera posée dans la zone non visible. En pliant l’extérieur de la tôle, on forme des plateaux. Ces plis permettent de cacher le vissage, ce qui donnera un résultat plus esthétique. Dans cette catégorie, nous incluons également le revêtement de façade sous forme de flocon qu’il nous semble important de mettre en valeur. Grâce à des plis et des vis en acier inoxydable, l’ancrage est complètement caché. Pour que tout soit parfait, il est conseillé d’acheter les accessoires chez un vrai spécialiste de l’équipement en inox afin de garantir la qualité. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est beaucoup de travail, mais le résultat est spectaculaire !

Système d’ancrage exposé

Dans ce cas, les feuilles sont installées l’une à côté de l’autre sans plis et les feuilles sont vissées ensemble avec des rivets. Ceux-ci doivent être choisis avec soin, car ils seront exposés à la vue. Par conséquent, la qualité des rivets est également un facteur important dans le choix de ce type d’ancrage. Les pièces en acier inoxydable resteront un excellent choix. À ce stade, il est intéressant de parler de ce que l’on appelle la « crise », mais en quoi consiste ce phénomène ? L’éraflure est la décomposition de la surface de la tôle lorsqu’elle entre en contact direct avec d’autres métaux. Cela provoque des dommages à la surface. Un exemple très courant est l’utilisation d’écrous et de boulons en acier inoxydable dont les points de contact sont soumis à des couples de serrage élevés. Pour éviter le grippage, il est conseillé de maintenir les filets propres et exempts de poussière, de saleté, de gravillons ou de sable.

Systèmes d’encollage

Ce système est le moins invasif pour la tôle, car il n’implique aucun perçage ou traitement spécial impliquant de travailler la tôle. Cependant, il est essentiel de préparer correctement la surface sur laquelle la feuille doit être collée. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un adhésif structurel à base de résine époxy à deux composants. Les principaux avantages de ce produit sont présentés ci-dessous :

  • Il peut être utilisé sur du béton humide, car il a une capacité de charge élevée.
  • Il présente une excellente adhérence au support, car il durcit sans retrait.
  • Ne s’affaisse pas, même sur les plafonds, car il est exempt de styrène.

C’est un exemple de collage où les joints sont les extrémités des feuilles. Il n’y a pas de plis et ils ont été installés sur le mur avec un collage comme décrit.